Botswana

Découverte et visite du parc Makgadikgadi

Par lauragael

Partis à l'aventure au Botswana, Laura et Gael nous font partager leurs souvenirs au coeur du parc Makgadikgadi et leurs rencontres avec les animaux de la savane.

Ce parc national se trouvant sur notre route, nous décidons de nous y arrêter une nuit.

Cette fois c’est vraiment l’aventure: nous roulons pendant 3 heures sur une piste de sable assez difficile. Moyenne de 30 km/heure. Et personne à l’horizon, on se croit seul au monde! Nous apercevons nos premiers éléphants, mais assez éloignés ainsi que des troupeaux de zèbres et d'autruches. Nous traversons même un incendie! C’est un peu flippant!!!

Après 3 heures, nous atteignons notre camp, superbement placé au bord d’un lit de fleuve asséché. Là encore, pas l’ombre d’une protection ou barrière, nous sommes hyper bien intégrés dans la brousse!!! Des zèbres et antilopes passent non loin de notre camping, c’est génial et effrayant à la fois car des lions ou éléphants pourraient très bien se pointer également...

Nous partons pour un premier "game drive" dans le lit du fleuve où les animaux se regroupent autour des rares points d’eau restants. C’est vraiment génial, il n’y a pas vraiment de route, juste quelques traces et on peut aller où l’on veut. Faut juste faire attention de ne pas s’enfoncer dans le sable ou la boue...

De retour au camp au coucher du soleil, il est temps de prendre une petite douche et de préparer notre souper... Gael, en tant que bon scout, prépare un feu, et moi un petit riz à la tomate. Mais on s’y est pris un peu tard car la nuit tombe finalement assez vite, et on est censés monter dans notre tente... On essaie de se dépêcher mais la mauvaise surprise c’est que tout d’un coup, on voit des centaines et des centaines de termites voler autour de notre feu, rentrer dans la voiture et on ne comprend pas d’où elles sortent!!! Jusqu’au moment où je réalise que la pierre que Gael avait mis dans le feu pour que je puisse appuyer mon grill était au fait un bout de termitière!!!

Y’en avait partout! On était latéralement envahis!!! Difficile de cuisiner avec des dizaines de termites qui tombent dans la poêle... C’était l’horreur!!! Gael a refusé de manger, moi j’avais faim, donc je me suis enfermée dans la voiture et j’ai mangé quand même en prenant garde de trier les termites...

On est ensuite vite montés dans notre tente car il faisait déjà nuit noir depuis un bon moment... Et c’est hallucinant les bruits qu’on entend... Les animaux sont vraiment proches de nous. Je suis restée un moment à scruter depuis la fenêtre de notre tente, mais je n’ai rien vu...

Le lendemain, réveil à 4h30 pour un départ au lever du soleil. Nous apercevons des vautours en train de dépecer une pauvre girafe morte... C’est dingue de voir ça d’aussi près. Juste à côté, 3 hippopotames prennent leur bain... Et par chance, nous tombons sur un magnifique lion entouré de 5 lionnes, tranquillement couchés à l’ombre. Ils sont magnifiques et nous avons pu nous en approcher assez près, c’était génial! (Cf. Photos)

Après une matinée de game driving dans Magkmadidi pan, nous décidons de continuer notre route vers Maun, point de départ de tous les safaris au Botswana.

Découvrez les magnifiques photos de Laura et Gael.

Commentez cet article

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !